Les bénéfices au-delà du tapis

Yoga et nourriture

Le yoga est devenu de plus en plus populaire dans la société active d’aujourd’hui. Pour de nombreuses personnes, le yoga leur permet de se retirer de leur vie chaotique et occupée. Cela est vrai que vous pratiquiez la posture “chien tête en bas” sur un tapis dans votre chambre, dans un ashram en Inde ou même à Times Square à New York. Le yoga offre de nombreux autres avantages mentaux et physiques. Certains d’entre eux s’étendent à la table de la cuisine.

Types de yoga

Il existe de nombreux types de yoga. Hatha (une combinaison de nombreux styles) est l’un des styles les plus populaires. C’est un type de yoga plus physique plutôt qu’une forme immobile et méditative. Le Hatha yoga se concentre sur les pranayamas (exercices à respiration contrôlée). Ceux-ci sont suivis d’une série d’asanas (postures de yoga), qui se terminent par savasana (une période de repos).

Le but pendant la pratique du yoga est de se mettre au défi physiquement, mais pas de se sentir dépassé. À ce « bord », l’accent est mis sur votre respiration pendant que votre esprit accepte et se calme.

Une meilleure image corporelle

Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les capacités de votre corps au moment présent. Il aide à développer la respiration et la force de l’esprit et du corps. Ce n’est pas une question d’apparence physique.

Les studios de yoga n’ont généralement pas de miroirs. C’est ainsi que les gens peuvent concentrer leur conscience vers l’intérieur plutôt que sur l’apparence d’une pose – ou des gens autour d’eux. Des sondages ont montré que ceux qui pratiquaient le yoga étaient plus conscients de leur corps que ceux qui ne pratiquaient pas le yoga. Ils étaient également plus satisfaits et moins critiques de leur corps. Pour ces raisons, le yoga est devenu une partie intégrante du traitement des troubles de l’alimentation et des programmes qui favorisent une image corporelle positive et l’estime de soi.

Devenir un mangeur conscient

La pleine conscience fait référence à la concentration de votre attention sur ce que vous vivez dans le moment présent sans vous juger.

Il a été démontré que la pratique du yoga augmente la pleine conscience non seulement en classe, mais dans d’autres domaines de la vie d’une personne.

Les chercheurs décrivent une alimentation consciente comme une prise de conscience sans jugement des sensations physiques et émotionnelles associées à l’alimentation. Ils ont développé un questionnaire pour mesurer l’alimentation consciente en utilisant ces comportements:

. Manger même plein (désinhibition)
. Être conscient de l’apparence, du goût et de l’odeur des aliments
. Manger en réponse à des signaux environnementaux, tels que la vue ou l’odeur des aliments
. Manger quand il est triste ou stressé (alimentation émotionnelle)
. Manger lorsque distrait par d’autres choses

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient des mangeurs plus conscients en fonction de leurs scores. Les deux années de pratique du yoga et le nombre de minutes de pratique par semaine étaient associés à de meilleurs scores d’alimentation consciente. La pratique du yoga vous aide à être plus conscient de ce que ressent votre corps. Cette prise de conscience accrue peut se prolonger à l’heure du repas lorsque vous savourez chaque bouchée ou gorgée, et notez comment la nourriture sent, goûte et se sent dans votre bouche.

Un coup de pouce à la perte de poids et à l’entretien

Les personnes qui pratiquent le yoga et sont des mangeurs conscients sont plus en phase avec leur corps. Ils peuvent être plus sensibles aux signaux de faim et aux sentiments de satiété.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient le yoga pendant au moins 30 minutes une fois par semaine pendant au moins quatre ans prenaient moins de poids à l’âge adulte moyen. Les personnes en surpoids ont en fait perdu du poids. Dans l’ensemble, ceux qui pratiquaient le yoga avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que ceux qui ne pratiquaient pas le yoga. Les chercheurs ont attribué cela à la pleine conscience. Une alimentation consciente peut conduire à une relation plus positive avec la nourriture et l’alimentation.

Améliorer la forme physique

Le yoga est connu pour sa capacité à apaiser les tensions et l’anxiété dans l’esprit et le corps. Mais cela peut aussi avoir un impact sur la capacité d’exercice d’une personne.

Les chercheurs ont étudié un petit groupe d’individus sédentaires qui n’avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Après huit semaines de pratique du yoga au moins deux fois par semaine pour un total de 180 minutes, les participants avaient plus de force et d’endurance musculaires, de flexibilité et de forme cardio-respiratoire.

Avantages cardiovasculaires

Plusieurs petites études ont montré que le yoga avait un effet positif sur les facteurs de risque cardiovasculaire : il aidait à abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Il est probable que le yoga rétablisse la « sensibilité des barorécepteurs ». Cela aide le corps à détecter les déséquilibres de la pression artérielle et à maintenir l’équilibre.

Une autre étude a révélé que la pratique du yoga améliorait les profils lipidiques chez les patients en bonne santé ainsi que chez les patients atteints d’une maladie coronarienne connue. Il a également abaissé la glycémie excessive chez les personnes atteintes de diabète non insulino-dépendant et réduit leur besoin de médicaments. Le yoga est maintenant inclus dans de nombreux programmes de réadaptation cardiaque en raison de ses bienfaits cardiovasculaires et anti-stress.

Avant de commencer un nouveau programme d’exercice, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin.

Source: Harvard Health Publishing
Avertissement :

Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit être utilisé comme un substitut à l’avis médical direct de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.