L’importance de la main dans le Yoga

« Ouvrez les doigts et appuyez sur le sol »

Dans la pratique du yoga, le support à la main doit être sûr et solide, et les dix doigts doivent être largement ouverts. « Ouvrez les doigts et appuyez sur le sol » est un rappel que l’enseignant vous donnera souvent, et c’est un rappel très important. Mais combien de personnes s’en soucient vraiment ?

Regardons ce qui se passe lorsque les doigts sont écartés et pressés contre le sol, puis nous expliquerons pourquoi ceux-ci sont si importants pour la pratique du yoga.

Notre paume a des côtés intérieurs et extérieurs : le côté intérieur est le bord extérieur du pouce et le côté extérieur est le bord extérieur du petit doigt. Lorsque le pouce est pressé fermement sur le tapis de yoga, le court abducteur du pouce et le court fléchisseur du pouce sur le bord intérieur de la paume s’activent et se resserrent. Lorsque ces fibres musculaires profondes sont resserrées, un coussinet saillant se forme sur le bord intérieur de la paume. Le petit doigt sur le côté extérieur de la paume serre le tapis de yoga, et lorsque le petit doigt de l’abducteur et le petit doigt du fléchisseur court sont activés, le côté extérieur de la paume forme également un bord épais.

Ensuite, les trois doigts du milieu : l’index, le majeur et l’annulaire doivent également être pressés fermement sur le sol. Lorsque ces trois doigts sont complètement activés, les muscles de l’avant-bras sont activés, ce qui tire ensuite les muscles longs de la paume et le fascia de la main pour se resserrer.

Lorsque les bords intérieurs et extérieurs de la paume forment une zone tampon vers le bas et que le fascia du milieu est étiré vers le haut, une arche se forme au milieu de la paume : votre paume se gonfle au lieu de s’effondrer sur le tapis de yoga. Pourquoi est-ce important ? Parce que votre sang peut circuler librement le long de la paume de votre main.

Si vous regardez attentivement l’image ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a deux artères principales venant du bras dans la paume de la main, puis une distribution du sang à travers un réseau luxuriant de veines.

Lorsque nous ne positionnons pas la paume comme mentionné ci-dessus, le poignet s’effondrera à cause du manque de soutien et le canal sanguin sera coupé. Et s’il n’y a pas de coussin créé par l’activation des bords intérieur et extérieur de la paume, celle-ci ne se bombera pas et sera totalement à plat sur le sol. Par conséquent les os de la paume seront au sol (Capitatum, scaphoïde, lunatum, hamatum, trapézoïde, etc.). Il faut savoir qu’en plus des vaisseaux sanguins, la paume est également très fortement nervée. Lorsque la paume est à plat sur le sol, le poignet n’est donc pas supporté, ce qui comprime également le canal carpien et le nerf médian sur le canal carpien. Cela entraine un engourdissement du poignet et l’apparition de douleurs.

Nous avons déjà posté un article sur l’anatomie du pied debout (Se tenir debout, le fondement des asanas). Vous voulez apprendre le poirier (Shirshasana) ? Faisons du bon travail debout d’abord, le fondement du yoga asana : debout sur les deux pieds.

En comparant vous constaterez que les principes anatomiques des mains et des pieds ne sont pas très différents (les deux étaient des griffes rampant sur le sol). Tout comme nous l’avons dit, il y a plusieurs arcades sur les pieds, et les paumes sont très similaires car il y a aussi trois arcades sur les paumes : arc transversal distal, arc longitudinal et arc oblique.

L’arc transversal relie les articulations sous les quatre doigts sauf le pouce. L’arc longitudinal va de l’articulation du majeur au milieu du poignet. L’arc oblique est responsable de la création de l’arc de l’articulation du pouce à l’articulation du petit doigt. Lorsque nos doigts sont fortement séparés, les doigts sont pressés contre le sol. Lorsque les trois arcs sont relevés, le milieu de la paume forme un arc, de sorte que le poignet est soutenu.

La prochaine fois que le professeur vous donnera un conseil pour séparer les dix doigts vous devriez penser à un paragraphe ou à une image dans cet article, vous savez comment faire !

Tenez fermement le tapis !!

Avertissement :

Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit être utilisé comme un substitut à l’avis médical direct de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.