Les cours de yoga en ligne sont-ils aussi bons que les cours en Studio ?

Les avantages et les inconvénients des cours de Yoga en ligne

La pratique du yoga est un excellent moyen de vous déstresser, de développer votre force, de devenir plus flexible, de vous mettre en phase avec votre corps et d’améliorer votre bien-être général. Mais cela peut être une activité chronophage. De plus, la plupart des gens ont du mal à se rendre au studio de manière cohérente. Et qui peut les blâmer ? Entre l’école, le travail, la famille, les amis et d’autres passe-temps, nous sommes tous occupés.

Prendre un cours de yoga à la maison peut atténuer (voire résoudre entièrement) ces problèmes. Bien sûr, ce n’est pas une solution parfaite – les cours de yoga en ligne présentent leurs propres défis.

Plongeons-nous dans les avantages et les inconvénients du yoga en ligne, ainsi que sur la façon de profiter uniquement des avantages. Nous partagerons 8 conseils sur la façon de pratiquer le yoga en toute sécurité à la maison en suivant un instructeur virtuel et sur la façon de trouver les vidéos de yoga parfaites à suivre.

Les avantages du Yoga en ligne

Avantage #1 : moins cher

Peu importe comment vous pratiquez, les cours de yoga « dans la vraie vie » sont bien plus coûteux que les cours en ligne. Les studios doivent supporter des frais (location et entretien du local, taxes, etc.) et proposent les cours à un coût généralement entre 10 € et 20 € de l’heure (plus si les cours sont en individuels) – les studios offrant des tarifs légèrement moins chers si vous achetez des cartes/abonnements.

Pour les cours en ligne, par contre, pas besoin d’investissement : un ordinateur et un logiciel de cours en ligne (gratuit) suffisent pour pouvoir proposer un cours de Yoga. Le nombre d’élèves pouvant assister à des cours pouvant être au-delà de ce que peuvent contenir les studios (jusqu’à 50 et plus si le professeur le souhaite), le coût d’une séance est très réduit.

Cela rend la pratique du yoga beaucoup plus économique !

Avantage #2 : plus rapide

Quand aller à un cours est aussi simple que de disposer votre tapis et d’appuyer sur « Play », il est fort probable que vous le fassiez.

Entre monter dans la voiture, conduire, trouver un parking et entrer (et répéter le processus en sens inverse lorsque vous partez), un cours en studio peut souvent représenter deux heures de votre journée. Un cours en ligne, lui, prend quelques secondes pour démarrer.

Avantage #3 : flexible

Les cours en ligne sont très flexibles. Parce que vous pouvez choisir entre des vidéos de cinq à 90 minutes, il est facile d’en intégrer une. Vous avez du retard ? Faites un petit cours. Vous avez beaucoup de temps à perdre ? Prenez-en une longue, ou même faites quelques-unes d’affilée.

Lorsque vous allez à un cours en studio, vous n’avez généralement que trois choix : 45 minutes, 60 minutes et 90 minutes. C’est formidable d’avoir plus de variété.

De plus, vous pouvez pratiquer tout ce que vous voulez, pas ce que le studio propose à l’heure et le jour où vous êtes libre. Peut-être voulez-vous un cours lent et relaxant. Ou peut-être cherchez-vous quelque chose qui bougera rapidement et vous mettra au défi. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher et de choisir votre option préférée.

Avantage #4 : adapté aux voyages

Si vous souhaitez maintenir votre routine de yoga lorsque vous voyagez, vous adorerez les applications et les cours de yoga en ligne. Lorsque vous êtes dans un nouvel endroit et hors de votre routine normale, trouver le temps, l’espace et la motivation pour faire de l’exercice est extrêmement difficile.

Le yoga virtuel vous permet de soutenir votre écran n’importe où, à tout moment, et de suivre un flux ou de pratiquer une position. Faire du yoga en déplacement devient – enfin, sinon sans effort, beaucoup plus facile.

Avantage #5: donne accès à des professeurs incroyables

La plupart d’entre nous n’auront jamais la chance de suivre un cours de yoga dispensé par l’un des meilleurs professeurs du monde. Vous pouvez suivre des cours presque illimités avec des yogis incroyables en ligne. C’est une excellente façon d’apprendre le yoga avec les personnes qui vous inspirent.

Avantage#6: moins intimidant

Que vous soyez un vétéran du yoga ou un débutant, soyons honnêtes: entrer dans un cours de yoga peut être effrayant. Peut-être êtes-vous nerveux de ne pas pouvoir faire toutes les poses ou comprendre les instructions du professeur. Peut-être vous sentez-vous différent des autres personnes de la classe ou craignez-vous de ne pas porter les «bons» vêtements.

Ces angoisses ne sont pas présentes lorsque vous pratiquez chez vous. Qui va te juger pour avoir porté une vieille chemise, ton chat? Il est souvent plus facile d’entrer dans un état détendu et méditatif dans le confort et la solitude de votre maison ou de votre appartement.

Cela étant dit, le yoga en ligne présente quelques inconvénients

Les désavantages du yoga en ligne

Désavantage #1: pas aussi sûr

Sans l’aide experte d’un professeur, vous pourriez faire des poses incorrectes, ce qui entraînerait de mauvaises habitudes et une mauvaise forme – et des blessures potentielles. Un enseignant peut vous aider à progresser en repérant et en corrigeant vos erreurs.

Sans cette attention individualisée, le yoga est beaucoup plus difficile à apprendre.

Désavantage #2: pas si fun

Si pratiquer le solo est définitivement apaisant, il y a quelque chose de spécial à pratiquer le yoga avec d’autres personnes. Créer des liens avec vos camarades de classe est courant – et pas surprenant puisque vous participez tous à une expérience profonde et typiquement significative. Si vous aimez entrer dans le studio et voir des visages familiers ou vous faire des amis en classe, le yoga en ligne n’est peut-être pas idéal.

Désavantage #3: plus facile à remettre à plus tard

Si vous vous êtes engagé dans un cours, vous allez probablement vous présenter (surtout si vous avez payé à l’avance). Cependant, si vous prévoyez de faire une vidéo – à laquelle vous pouvez accéder à tout moment – vous pouvez la reporter. «Je le ferai avant le déjeuner» se transforme en «je le ferai après avoir fait mes courses» qui devient «j’y arriverai quand nous aurons fini le dîner» et se transforme en «il est temps d’aller dormir, je suppose». Je pratiquerai demain.

Avez-vous besoin de quelque chose ou de quelqu’un pour tenir votre engagement? Cela pourrait être un obstacle pour les cours en ligne.

Désavantage #4: plus difficile à suivre

Certains ont du mal à suivre l’enseignement du yoga en ligne.

«Il est difficile de faire les poses et de vérifier simultanément l’écran pour s’assurer que vous les faites correctement», déclare Wang Jin, elle qui pratique le yoga depuis de très nombreuses années. «Je préfère de loin suivre un cours en personne, où un instructeur peut apporter des corrections à mes postures.»

Alors devriez-vous vous inscrire à un cours de yoga en ligne?

Les cours en ligne seront-ils responsables de la prochaine génération de yogis? Ou devriez-vous vous en tenir à la tradition millénaire de pratiquer le yoga en cours présentiel? La réponse est… les deux!

Vous n’avez pas à choisir l’un ou l’autre. Compléter les cours du monde réel par des cours en ligne – ou vice versa – est le moyen idéal de rendre votre pratique pratique, cohérente et abordable, ainsi que efficace, sûre et stimulante.

Voici quelques conseils pour profiter de tous les avantages et d’aucun des inconvénients des cours de yoga en ligne à la maison

  1. Ne commencez pas par un cours en ligne

Si vous êtes entièrement nouveau dans le yoga (par exemple, vous n’avez jamais fait de yoga guidé), il vaut mieux ne pas commencer par des cours en ligne seuls (bien que les cours en ligne soient toujours mieux que d’essayer vos premières poses entièrement par vous-même).

Prenez quelques cours en studio pour apprendre les poses appropriées (du moins celles de base) afin de pouvoir les appliquer à votre pratique et à vous déplacer à la maison. Un instructeur en personne pourra voir vos forces et vos faiblesses, vous les signaler et vous dire comment les corriger. Vous saurez à quoi ressemble la bonne position dans chaque posture afin qu’elles deviennent une seconde nature pour vous. Cela vous donnera un cadre de référence que vous pourrez suivre avec un instructeur en ligne.

  1. Trouvez le bon cours de yoga en ligne

Tous les cours de yoga en ligne ne sont pas de même niveau – qu’est-ce qui fait une bonne vidéo de yoga? Qualité d’image? Du son? La musique? Nan. Ce qui fait une vidéo de yoga en ligne bonne et efficace, c’est l’instructeur – le reste ne sont que balivernes. Un bon instructeur de yoga devrait être capable de vous guider principalement vocalement, puis visuellement, en expliquant des posstures sur lui-même ou sur quelqu’un d’autre. Recherchez des vidéos dans lesquelles vous pourriez surtout comprendre l’instructeur alors que vos yeux sont fermés, afin de pouvoir suivre même si vous ne regardez pas l’écran.

Faites vos recherches et trouvez des instructeurs de yoga professionnels en ligne qui sont pratiquement capables de vous apprendre à faire des postures. Lisez les critiques, regardez leurs vidéos gratuites et profitez de leurs essais gratuits. Ne compromettez pas votre sécurité. Beaucoup d’instructeurs, qui plus est en ligne, ne sont ni diplomés ni n’ont le niveau de pratique nécessaire pour un bon enseignement du Yoga!

  1. Faites particulièrement attention à votre corps

Lors d’un cours de yoga en studio, votre instructeur vous soutient, ce qui vous oblige souvent à faire la posture, mais vous pensez juste en pensant «si je fais mal, il me le dira». Cependant, lorsque vous faites du yoga en ligne à la maison, la responsabilité vous incombe entièrement – ce qui peut être un très grand avantage! Vous êtes obligé de vous connecter avec votre corps et d’écouter vraiment chaque muscle et chaque os pour vous assurer que votre alignement est correct.

  1. Engagez-vous dans une communauté en ligne

Souvent, les meilleurs cours de yoga en ligne ont également une communauté en ligne. Cela pourrait être sur leur Instagram, un groupe Facebook fermé, un forum ou à peu près n’importe où! Suivez cette communauté pour trouver de l’inspiration, du soutien, des relations et des conseils sur quelque chose qui vous tient vraiment à cœur.

  1. Utilisez les boutons de pause et de retour en arrière

Si vous vous déplacez avec votre instructeur virtuel et qu’il / elle prend une nouvelle pose dont vous n’avez jamais entendu parler et que vous ne pouvez pas gérer à la volée avec la tête opposée à l’écran, faites une pause et revenez en arrière. Il n’est pas nécessaire de s’énerver ou de se sentir frustré d’avoir dû arrêter. Regardez votre instructeur faire la pose autant de fois que nécessaire avant de continuer. Ça en vaut la peine.

  1. Sachez quand vous arrêter

«Douloureux» est différent de «difficile». Si vous ressentez une vive douleur lancinante, un engourdissement ou des picotements dans un membre, ou une douleur intense aux genoux, aux coudes, aux poignets, aux hanches ou au cou, ajustez et si ça ne va pas mieux, stoppez. Ne poussez pas. (Ce serait le moment idéal pour vous engager dans cette communauté en ligne ou de vous rapprocher de Wang Jin avec des questions!)

  1. Finissez toujours par Savasana

Une bonne vidéo de yoga se terminera toujours par Savasana, mais si ce n’est pas le cas, assurez vous de le faire par vous-même pour clore votre session et récoltez les bénéfices de vos séances tout au long de la journée.

Chez Surya Studios nous avons fait le choix de proposer des cours en ligne LIVE avec un nombre de places limitées par cours. Pas de videos pré-enregistrées, pas de replay: uniquement des cours en live durant lesquels Wang Jin peut  vous aider à progresser en repérant et en corrigeant vos erreurs, tout comme si vous pratiquiez au sein du studio.

Avertissement :

Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit être utilisé comme un substitut à l’avis médical direct de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.