ASHTANGA YOGA
L’Ashtanga est un style de Yoga rapide, intense et fluide fondé par Pattabhi Jois dans les années 1960.
Une série de poses est effectuée, toujours dans le même ordre. Cette pratique est très exigeante physiquement en raison du mouvement constant d’une pose à l’autre et de l’accent mis sur la pratique quotidienne.
Ashtanga (également orthographié Astanga) signifie « huit membres » en sanskrit, qui se réfère aux huit membres du Yoga énoncés dans les Yoga Sutras de Patanjali. La méthode Ashtanga met l’accent sur la pratique quotidienne du flux de Vinyasa et il existe six séries différentes d’Ashtanga, à travers lesquelles un élève progresse à son propre rythme.
La méthode Ashtanga de la pratique des asanas a été interprétée par T. Krishnamacharya et Sri K. Pattabhi Jois à partir d’un texte ancien appelé « Yoga Korunta », qui selon eux décrivaient un système unique de hatha Yoga développé par Vamana Rishi.
Fondateur Pattabhi Jois
K. Pattabhi Jois (1915-2009) a commencé ses études de Yoga avec Krishnamacharya à Mysore, en Inde, à l’âge de 12 ans. Il est devenu le principal praticien et professeur de Yoga Ashtanga, qui est une série de poses réalisées dans un style vinyasa fluide. En 1962, il a publié son traité sur l’Ashtanga Yoga, «Yoga Mala». Ses premiers étudiants occidentaux ont commencé à arriver à Mysore au début des années 1970. À travers eux, Ashtanga s’est propagé vers l’ouest et a profondément influencé la façon dont le Yoga est pratiqué aujourd’hui. Après la mort de Pattabhi Jois en 2009, son petit-fils Sharath a repris le leadership, notamment en enseignant aux nombreux étudiants qui continuent à affluer à Mysore pour approfondir leurs pratiques.
Série de poses d’Ashtanga
La première ou principale série est décrite dans « Yoga Mala ». La série principale s’appelle Yoga Chikitsa, ce qui signifie la thérapie de Yoga. Il est destiné à réaligner la colonne vertébrale, à détoxifier le corps et à renforcer la force, la flexibilité et l’endurance. La série d’environ 75 poses prend une heure et demie à deux heures pour terminer, en commençant par les salutations au soleil (surya namaskara A et surya namaskara B) et en passant aux poses debout, aux poses assises, aux inversions et aux flexions avant la relaxation.
La série intermédiaire ou seconde est appelée Nadi Shodana, ce qui signifie la purification du système nerveux. Il nettoie et renforce le système nerveux et les canaux d’énergie subtils dans tout le corps. Cette série n’est introduite que lorsque l’étudiant a maîtrisé la série primaire. Elle suit la même progression (salutations au soleil, debout, assis, etc.) que la série primaire, mais introduit de nouvelles poses et variations.
Les quatre séries avancées s’appellent Sthira Bhaga, ce qui signifie la stabilité divine. Pattabhi Jois a initialement décrit deux séries intensives avancées, mais les a ensuite subdivisées en quatre séries pour les rendre accessibles à davantage de personnes. Ces séries mettent l’accent sur les équilibres difficiles des bras et ne conviennent qu’aux étudiants extrêmement avancés. Il y a très peu d’étudiants qui pratiquent au-delà de la deuxième série.
Cours d’Ashtanga
Pendant les cours d’Ashtanga, votre professeur dirige la classe et enseigne aux élèves dans l’ordre des poses, généralement dans la série primaire ou secondaire. Ce style de pratique vigoureux et athlétique plaît à ceux qui aiment le sens de l’ordre et qui aiment faire les choses de façon indépendante.
Ashtanga peut être une base idéale pour les praticiens à domicile une fois qu’ils connaissent la séquence des poses.
En complément les élèves peuvent également opter pour une pratique autonome ou à la Mysore. C’est l’occasion de pratiquer à leur rythme et à leur niveau, mais en compagnie d’autres élèves et avec les encouragements et les conseils d’un enseignant, au besoin.
YIN YOGA
La caractéristique du Yin Yoga est que les poses sont tenues pendant environ trois à cinq minutes à la fois afin d’étirer le tissu conjonctif autour des articulations et d’amener le praticien dans un état de calme mental. Le défenseur le plus éminent de cette méthode est l’enseignant américain Paul Grilley.
Malgré une pratique avancée des asanas, qui est censée aider à préparer le corps à la méditation, Grilley s’est senti mal à l’aise quand il a commencé à tenter de longues méditations assises. Le Yin Yoga répond directement aux exigences selon lesquelles rester assis dans une position pendant longtemps impose au corps un étirement des muscles important. Grilley a également découvert que le maintien des postures sur une plus longue période entraînait l’esprit à rester calme et à ignorer les distractions.
Le Yin et le Yang
Dans la philosophie chinoise, le Yin Yang symbolise la dualité et l’interdépendance du monde naturel. Les choses qui sont Yang bougent, changent et sont vigoureuses. En revanche, les choses qui sont Yin sont immobiles, statiques et calmes.
La majorité des pratiques de Yoga occidentales ont évolué pour devenir très Yang : beaucoup de mouvement, mettant l’accent sur l’étirement des muscles.
Les muscles sont le Yang, tandis que les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments sont le Yin.
Assis pour la méditation est plus Yin, et nécessite donc une pratique qui est orientée vers cette utilisation du corps. Alors que les articulations comme les genoux et les chevilles sont fragiles et facilement trop étirées, le corps contient également des articulations dans le bassin, les hanches et la colonne vertébrale inférieure qui sont naturellement beaucoup moins flexibles. Ce sont ces articulations que le Yin Yoga aborde principalement.
S’asseoir très longtemps avec une pose, peut-être dans un inconfort, est très différent que de passer rapidement d’une pose à une autre comme dans une pratique de flow. En flow, si nous n’aimons pas une posture, celle-ci sera bientôt fini. Le Yin donne la possibilité de supporter quelque chose, même si nous ne l’aimons pas. C’est un bon antidote à un monde Yang en quête de plaisir.
Les postures Yin
Les postures Yin sont dérivées des postures de Yoga traditionnelles, bien qu’elles aient été renommées pour les distinguer. Ces postures ont des formes similaires à leurs homologues Yang mais sont enseignées en mettant l’accent sur la relaxation des muscles au cours de plusieurs minutes.